Yosemite National Park : Glacier Point, un panorama époustouflant


Pour accéder à la partie de Yosemite appelée Glacier Point, vous avez le choix : faire une randonnée sportive (entre 4h et 6h de marche selon votre condition physique et votre niveau), prendre votre voiture ou une navette (gratuite). Peu importe l’option que vous choisirez : des vertes prairies aux forêts de sapins, le paysage est tout simplement merveilleux, grandiose, époustouflant, exaltant…

Yosemite National Park - Glacier Point

Yosemite National Park – Glacier Point, Lynx Bobcat

En roulant vers les hauteurs surgit devant moi une minuscule boule de poils à la démarche quelque peu maladroite… Je stoppe le contact, reste calée dans la voiture, m’émerveille devant ce spectacle divin, et pense enfin à choper mon appareil photo posé sur le siège arrière. J’ose enfin sortir de la voiture sans faire de bruit. L’ourson est maintenant dans la forêt en train de manger. J’immortalise l’instant sans trop m’approcher pour ne pas l’effrayer, comme hypnotisée par ce que je suis en train de voir.

Quand soudain, un bruit plus important derrière moi me sort de ma torpeur : je me retrouve (paniquée) à quelques mètres seulement de la maman, rapidement suivie par le premier ourson et un second qui les rejoint. Si la peur me gagne instantanément (c’est vrai quoi, faut bien avouer qu’en habitant sur la Côte d’Azur les seules rencontres possibles avec un ours brun sauvage sont limitées à celles des ours en peluche !), je cherche immédiatement à m’éloigner, le plus discrètement possible. Une rencontre au poil que je n’oublierai jamais.

Yosemite National Park - Glacier Point

Yosemite National Park – Glacier Point

Après plusieurs kilomètres en voiture et une belle rencontre inattendue avec l’animal emblématique du parc (l’ours noir dont le pelage est d’ailleurs marron), le reste de ma journée ne pouvait donc se dérouler que sous de bons auspices : me voici donc à plus de 2 200 m d’altitude avec devant moi un panorama exceptionnel me permettant rapidement de me faire une idée de l’immensité du parc et d’avoir une vue complète sur Half Dome, Yosemite Falls, Vernall Falls et Nevada Falls ! Honnêtement, c’est l’un de mes plus beaux souvenirs dans Yosemite Park, excepté les dizaines de bouteilles en plastiques laissées au niveau du belvédère par quelques touristes : autant vous dire que je n’ai pas pu m’empêcher d’aller les jeter moi-même (poubelles à 30 m, svp !) tellement j’étais contrariée par tant d’indifférence d’autant que c’est un endroit sur la planète vraiment magique qui mérite d’être préservé. Bref…

usa - etats unis - californie - california - yosemite national park - yosemite national parc - glacier point - tunnel vieuw - bridelveil falls - lezard - prairie

Yosemite National Park – Glacier Point

Donc, à défaut d’aller faire l’ascension de l’emblématique Half Dome (permis requis), me voilà face à lui dans toute sa splendeur, coupé en son milieu et strié d’une bande noire ; il est tout simplement magnifique avec sur sa droite les Nevada et Vernal Falls. Difficile d’imaginer ce qu’on peut ressentir face à un tel paysage : pour moi, c’était une émotion forte, un des moments du voyage où tu te dis que la vie vaut vraiment la peine d’être vécue et que l’homme n’est rien face à cette imposante nature !

Après plusieurs heures contemplatives, je sors enfin de ma torpeur : il est presque midi et je reprends ma voiture pour redescendre dans la vallée où m’attendent plusieurs autres points de vue dont Tunnel View qui offre un joli point de vue sur la Yosemite Valley : accordez-vous quelques minutes pour y admirer le panorama, de Bridalveil Fall à droite à la silhouette majestueuse du monolithe El Capitan (2 307 m) sur la gauche sans oublier le fameux Half Dome ( 2693 m) tout au fond.

Le dernier point de vue sera Bridalveil Fall : haute de plus de 200 m, un court sentier permet de s’en approcher facilement en une vingtaine de minutes. Évidemment, comme son nom l’indique – Bridalveil Falls signifie les chutes du voile de la mariée – il ne s’agit pas d’une grosse chute d’eau mais plutôt d’un délicat filet d’eau à la poésie délicate, tout de même assez puissant pour que vous puissiez (selon le vent) sentir quelques gouttes d’eau sur votre peau. Attention, cette chute peut être complètement à sec selon la période de l’année !

Yosemite National Park - Glacier Point

Yosemite National Park – Glacier Point

Sachez que pour atteindre Glacier Point à pied, les sentiers sont ouverts aux marcheurs en été et en automne uniquement ; les voitures et les navettes circulent seulement de fin mai à fin octobre (selon les conditions météo) ; il est enfin possible de skier dans cette zone de décembre à mars à condition d’être muni d’un pass spécial. Plus d’infos en cliquant ici !

Envie d’en savoir plus sur le Yosemite National Park ? Découvrez les autres articles par ici :

by Elodie Cabrera
Live, Love, Smile & Travel !

Envie de laisser un commentaire ?