Guilin : des pains de sucre ensorcelants et magiques


Dans le sud de la Chine, Yangshuo est devenu une étape incontournable pour les voyageurs attirés par les sites naturels exceptionnels. Cette petite ville animée construite sur l’une des rives de la rivière Li est certes très touristique mais elle a su garder une ambiance décontractée, loin du stress des mégalopoles asiatiques. C’est une excellente base pour s’imprégner de la campagne chinoise avec ces paysages de rizières ceinturées de pics karstiques ou pour partir à la découverte des minorités ethniques qui émaillent la région.

La grotte aux mille Bouddhas

A même la roche sont creusés 1 000 Bouddhas différents, chacun doté de sa propre expression et posture. La coutume veut qu’on y laisse un tissu de couleur jaune sur un arbre à vœux après avoir fait un souhait.

Chine - Yangshuo

Chine – Yangshuo

Croisière sur la Rivière Li

Le tronçon de la rivière Li (Lijiang) situé entre Yangdi-Xingping offre l’un des plus beaux paysages de la région. Ce décor exceptionnel qui s’appelle Guilin a d’ailleurs servi au tournage du film Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith en 2005 et réalisé par Georges Lucas.

Les croisières qui sont organisées entre Guilin et Yangshuo durent environ 4h et offrent des paysage si surprenants qu’ils semblent tout droit sortis d’une estampe ancienne : le trajet de 80 km consiste en une succession de pics grandioses, de villages de pécheurs et d’incroyables reliefs karstiques, plus connus sous le nom de pains de sucres.

Chine - Guilin

Chine – Guilin

Fabrication d’éventails

Rituel de protection des esprits

En me promenant dans les rues d’un village traditionnel de la Province du Guanxi, un truc à rapidement attiré ma curiosité : les portes des habitations sont surmontées d’une inscription chinoise noire peinte sur un tissu de couleur rouge, le tout accompagné d’un petit miroir et d’une paire de ciseaux. Je demande à mon guide privé à quoi servent ces artefacts installées au-dessus des portes. Il m’explique qu’il s’agit d’un rituel permettant d’éloigner les mauvais esprits : les inscriptions invoquent une protection divine, le miroir renvoie les mauvaises énergies à l’extérieur de la maison tandis que les ciseaux conjurent le mauvais sort en le coupant symboliquement.

Chine - Yangshuo

Chine – Yangshuo

Reed Flute Cave Ludiyan

Située à 5 km au nord ouest de la ville, la Reed Flute Cave tient son nom de la végétation environnante car tout prêt de la grotte poussaient des roseaux avec lesquels on confectionnait des flûtes. L’intérieur de la grotte a subi l’érosion de l’eau et se compose de nombreuses stalactites et stalagmites faites de calcaires en colonnes, rideaux et fleurs de pierre lui donnant une beauté magique et une diversité impressionnante.

Des jeux de lumière plutôt kitchs assez bien montés recréent dans chaque pièce de la grotte une ambiance différente et permettent de détacher des ensembles afin de forcer l’imagination des visiteurs à percevoir des formes particulières. Bien que mais la grotte est réellement fascinante par ses proportions.

Guangxi - Yangshuo

Guangxi – Yangshuo

By Elodie Cabrera
Live, Love, Smile & Travel !

Enregistrer

Enregistrer

Envie de laisser un commentaire ?