Valley of Fire State Park, une vallée brûlante


Au cœur du désert de Mojave, à environ 1h30 de route de l’effervescente ville de Las Vegas, le State Park de la Valley of Fire (Vallée du Feu) porte bien son nom : ici la roche rouge flamboyante se mêle harmonieusement à l’orange vif du sable du désert. La Vallée de Feu a souvent servi de décor aux films hollywoodiens, notamment pour la saga Star Trek ainsi que pour plusieurs films préhistoriques.

Atlatl Rock

Les anasazi – d’anciennes tribus indiennes – vécurent dans cette zone et laissèrent de nombreuses traces de leur présence à travers une multitude pétroglyphes correspondant à un langage, une écriture, des valeurs religieuses, culturelles ou calendaire gravés sur l’Atlatl Rock, un énorme rocher dont le nom évoque une arme de chasse destinée à propulser des flèches que l’on voit d’ailleurs représentée à de nombreuses reprises sur certains pictogrammes vieux de plus de 3 000 ans. On ne connait pas exactement la signification de certaines de ces gravures. En tout cas, une chose est sûre : comment ces tribus faisaient-elle pour vivre ici dans un lieu si désertique et sans aucun point d’eau à proximité ?

pix from the roads - elodie cabrera - blog voyage - blog de voyage - blog - usa - etats unis - nevada - valley of fire - vallee du feu - las vegas - valley of fire state park

Valley of fire

pix from the roads - elodie cabrera - blog voyage - blog de voyage - blog - usa - etats unis - nevada - valley of fire - vallee du feu - las vegas - valley of fire state park

Valley of fire

Mouse’s Tank

Le parcours de Mouse’s Tank est une randonnée facile quoique modérée à cause des 45°C qui ralentissent mes pas déjà lourds dans le sable. La balade réserve de belles surprises : au milieu des formations rocheuses, je découvre des pétroglyphes gravés sur les parois tandis que de nombreux petits écureuils et lézards du désert croisent mon chemin.

Beehives & Arch Rock

Le parc présente une variété de formations géologiques incroyables aux formes fantasmagoriques que j’ai pu découvrir en sillonnant cette vallée du feu qui porte bien son nom car, croyez-moi : le vent y est tellement chaud qu’on a l’impression qu’on va cuire sur place si on s’arrête de marcher. Les beehives (traduisez par les ruches) sont des formations de grès façonnées par les vents et la pluie donnant naissance à des lignes rainurées qui vont dans des directions différentes.

Ces strates représentent les différentes couches de limon et indiquent la direction du vent ou de l’eau. Les vents violents et les pluies diluviennes façonnent les rochers de la Vallée du Feu depuis des millénaires affaiblissant la roche qui se perce lentement au fil du temps permettant par exemple à cet arche naturelle de se former.

Envie de laisser un commentaire ?