Les petits sablés, patrimoine culinaire français


Légers, gourmands et savoureux, lancez-vous dans la réalisation de délicieux petits sablés français au beurre, l’occasion de remettre au goût du jour une tradition séculaire française.

Une recette vieille de plus quatre siècles

Les petits sablés sont des gâteaux sec friables originaires de Sablé-sur-Sarthe en Pays de la Loire. L’histoire raconte que la Marquise Madeleine de Sablé de Souvre, écrivaine mais aussi gérante d’un salon littéraire, en aurait offert en 1670 à la cour du Roi Louis XIV.

Séduit par leur goût et leur forme, le frère du Roi demanda alors à ses cuisiniers que des petits sablés – nommés ainsi en hommage à celle qui lui avait fait découvrir ces gourmandises – soient préparés tous les jours.

Les petits sablés : ingrédient, préparation et cuisson

Réaliser des petits sablés demande environ 20 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson.

Pour une cinquantaine de biscuits, vous aurez besoin de :

  • 1 gros œuf
  • 125 g de beurre
  • 120 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 250 g de farine
  • 1 pincée de sel

Préparation

Cassez l’œuf dans un saladier. Ajoutez une pincée de sel, le sucre et le sucre vanillé. Mélangez énergiquement tous ces ingrédients. Ajoutez la farine. Mélangez le tout avec une fourchette puis pétrissez la pâte avec vos doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Ajouter le beurre et travaillez encore la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène et souple. Faire une boule. Ajoutez un peu de farine si la texture vous semble trop molle ou trop grasse.

pix from the roads - elodie cabrera - blog de voyage - saveurs du monde - recette - petits sables - recette des petits sables - recette petits sables - biscuits - recette biscuits - emporte piece - pate - petrir la pate - cuisson - marquise de sable

Petits sablés, pâte

Laissez reposer la pâte 15 minutes au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparez votre planche à pâtisserie en y étalant dessus un peu de farine de manière à ce que la pâte, une fois déposée dessus, ne colle pas. Étalez ensuite votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur environ 5 mm d’épaisseur.
Découper à l’emporte-pièce selon les formes désirées.

Cuisson

Déposez enfin sur la plaque de votre four un papier sulfurisé (papier de cuisson) sur lequel vous disposerez vos biscuits découpés puis enfournez pendant environ 20 minutes à 180°C tout en surveillant la cuisson.

Variantes

Vous pouvez aussi avant la cuisson décorer vos biscuits avec des pépites de chocolat, des amandes effilées ou des vermicelles multicolores ou encore ajouter une cuillère à café de fleur d’oranger dans votre pâte au moment de sa préparation pour leur donner un peu de goût.

By Elodie Cabrera
Live, Love, Smile & Bon appétit !

 

Envie de laisser un commentaire ?