L’Isle sur la Sorgue, capitale de la chine


*** *** *** ***

Le plus : ambiance, chine, qualité des objets proposés à la brocante

Le moins : difficulté pour trouver une place

Conseil de visite : arriver tôt pour dénicher la bonne affaire et se garer facilement

Incontournables : déambuler le long des quais de Sorgue et dans la vieille ville, visiter les galeries d’art et le marché des antiquaires

*** *** *** ***

Dans certaines villes de France et d’ailleurs, il y a des rendez-vous que d’aucuns ne manqueraient à l’instar de la foire internationale Art et Antiquités de l’Isle sur la Sorgue (Vaucluse) qui se tient chaque année depuis 1966 durant le weekend de Pâques et à la mi-août.

Le temps d’une journée ou d’un weekend, abandonnez-vous à la chine, marchez au gré des ruelles colorées de l’Isle sur la Sorgue (surnommée la Venise Comtadine) et découvrez la ville natale du poète René Char où débusquer l’objet rare tient lieu dune véritable chasse au trésor !

Pourquoi l’Isle sur la Sorgue (Vaucluse) ?

Ce n’est pas par hasard si cet événement se déroule dans ce coin de France : la réputation de l’Isle sur la Sorgue concernant les activités de décoration et d’expertise, les métiers de la restauration d’objets d’art ainsi que la vente d’œuvres d’art n’est en effet plus à démontrer ! Une particularité qui positionne cette commune comme 3e plate-forme européenne du commerce des antiquités après Saint-Ouen et Londres.

Si la foire internationale Art et Antiquités organisée dans les années soixante par René Légier (membre d’une famille d’antiquaires depuis 1890 et aidé de son ami Albert Gassier) n’attirait à ses début qu’une quinzaine de stands, ce sont aujourd’hui plus de 200 exposants associés aux 250 boutiques d’antiquités, d’art et de décoration de la ville qui participent au rayonnement artistique, économique et historique de cet événement devenu incontournable.

Personnellement, j’aime beaucoup chiner et je dois avouer que cette brocante a quelque chose de différent : l’ambiance, la richesse et la variété des stands, la beauté de la ville, la qualité des objets proposés à la vente… Je trouve que l’esthétisme bat ici son plein entre objets insolites, précieux, rares, communs ou hors du temps.

Je déambule donc entre antiquaires, brocanteurs, marchands, artistes, amateurs, néophytes et journalistes. Tout est parfaitement organisé en plusieurs pôles qui suivent chacun une thématique :

  • Livres Anciens

Amateurs de livres et de bibliothèques, libraires et bouquinistes présentent des ouvrages très anciens de belles factures et d’autres plus récents sans oublier des gravures raffinées, des écrits rares et recherchés.

pix from the roads - elodie cabrera - blog voyage - blog de voyage - blog - france - provence - vaucluse - fontaine de vaucluse - isle sur la sorgue - brocante isle sur la sorgue

Isle sur la Sorgue

  • Antiquité et Brocante

Argenterie, objets anciens, bibelots, lustres, art déco, mobilier rustique, serrureries anciennes, vaisselle, tableaux, tapis, miroirs, guéridon, linge de maison, commodes, meubles anciens, luminaires, bijoux, cartes postales, mobilier de jardin… Du petit à l’imposant objet, ce secteur incarne l’essence même de la manifestation.

  • Déco Design

Amoureux des objets tendances des années 70 signés par des créateurs renommés et passionnés de mobilier industriel, en mélamine ou en plastique, ce pôle est fait pour vous !

Puis-je faire confiance sur la qualité des objets exposés ?

Oui et c’est plutôt rassurant car à moins d’être un expert en la matière, il est plutôt rare de savoir si les objets exposés sont authentiques. Des professionnels contrôlent ainsi les marchandises avant l’ouverture au public et renseignent aussi parfois les chineurs sur les origines des produits.

Est-ce que les objets exposés coûtent chers ?

Ce qu’il y a de super dans cette manifestation (et contrairement à d’autres), c’est qu’elle n’est pas réservée à une élite au porte-monnaie bien garni : vous pourrez en effet tout aussi bien trouver une jolie babiole pour quelques euros ou avoir un vrai coup de cœur pour un meuble ou une peinture à quelques milliers d’euros.

Puis-je négocier les prix ?

Oui et non. Soit le prix d’un objet est établit conformément à un marché bien précis (dans ce cas, sa valeur ne pourra pas être négociée) soit le vendeur ne s’est pas prononcé sur la justesse de son prix (les pourparlers sont alors ouverts).

Combien de temps ?

Si vous aimez chiner et que vous souhaitez trouver la perle rare, vous pourrez facilement y passer votre journée (ou plus !)

Et vous aimez vous chiner ? Quelle brocante préférez-vous ?

Envie de laisser un commentaire ?


A propos Elodie Cabrera

Citoyenne du monde, globe-trotteuse affranchie et passionnée de voyages, le blog Pix From the Roads est né de la volonté de combiner et partager mes échappées belles en mots et en images.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

three × 5 =