11 incontournables pour bien visiter Strasbourg


*** *** *** ***

Le plus : propreté des rues, gentillesse des habitants, très belle architecture, nombreuses pistes cyclables

Le moins : les rues pavées dans certains coins de la ville, attention à ne pas vous tordre la cheville !

Conseil de visite : se balader à pied ou en vélo

Incontournables : la Petite France, le centre ville, les marchés de Noël si vous passez dans le coin au mois de décembre, se promener le long de l’Ill et de ses quais, louer un vélo, faire un tour en péniche, faire un aller-retour en Allemagne

*** *** *** ***

La propreté des rues, l’amabilité des gens et l’architecture des maisons sont les trois choses qui m’ont frappé dès mon arrivée à Strasbourg, chef-lieu de l’Alsace, siège du Conseil de l’Europe et du Parlement Européen. Visiter cette ville, et qui plus est durant les fêtes de fin d’année avec son fameux marché de Noël, fut pour moi un véritable enchantement : retour sur une escapade urbaine fantastique en 11 points.

pix from the roads - elodie cabrera - blog - blog de voyage - europe - strasbourg - incontournable strasbourg - immanquable strasbourg

Strasbourg

1. La Petite France

Si je devais résumer ce quartier en un mot, je qualifierai l’endroit de romantique : ses venelles étroites ceinturées de maisons historiques en bois ou à colombages (XVIe et XVIIe) qui se reflètent dans les canaux invitent à une promenade poétique, notamment à la nuit tombée où vous aurez aussi l’impression de remonter le temps.

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998, le quartier de la Petite France fut baptisé ainsi au XVIe siècle, du temps où l’hôpital du coin accueillait les soldats français porteurs de la syphilis, une infection sexuellement transmissible surnommée la maladie française.

Pêcheurs, meuniers et tanneurs vivaient dans ce quartier aux maisons traditionnelles à l’architecture spécifique permettant à ces derniers de pouvoir faire sécher les cuirs tannés sans que l’odeur forte et parfois dérangeante du cuir ne se répande à l’intérieur des habitations qui sont ainsi pour la plupart étroites, sur plusieurs niveaux, dotées d’un grenier sans mur laissant passer l’air et d’un toit assez haut.

Pour bien découvrir la Petite France, n’hésitez pas à marcher au gré de vos envies dans ce chic, pittoresque et charmant coin de la ville.

2. La terrasse panoramique du Barrage Vauban

Cette terrasse panoramique qui se découvre gratuitement fut dessinée par Vauban : bâtie par l’ingénieur Tarade vers la fin du XVIIe siècle, elle offre une vue fantastique sur les écluses, le quartier de la Petite France et la cathédrale.

Pour découvrir ce lieu, deux options s’offrent à vous :

  • par l’intérieur. Emprunter le couloir un peu obscur du pont couvert surtout un jour brumeux vous permettra de ressentir le côté un brin étrange des lieux
  • par l’extérieur. Prendre les escaliers ; un ascenseur est disponible pour les personnes en situation de handicap moteur.

Depuis la terrasse panoramique, vous pourrez admirer l’ingénieux système d’écluses s’activer quand les péniches passent. Si leur fonction est aujourd’hui d’ordre purement pratique, leur but premier était de pouvoir faire rapidement monter le niveau de l’eau entraînant l’inondation en quelques minutes des terrains alentour, stratégie parfaite pour empêcher toute éventuelle intrusion ennemie.

Perché sur la terrasse, vous serez sans doute charmé par les trois tours (XIVe) qui enjambent l’Ill : ce sont les ponts couverts. A l’origine, ces tours étaient au nombre de 90 constituant des remparts dans lesquels on pouvait circuler.

3. Une gastronomie gourmande et savoureuse

Visiter Strasbourg sans goûter au charme de sa gastronomie, c’est un peu comme aller à Nice sans profiter du charme de ses spécialités culinaires : Kaeskueche, kouglof, baeckeoffe, choucroute, maennele, bredele, flammeküeche, knack, brioche tressée, bretzel… autant de spécialités que vous pourrez accompagner d’une bière alsacienne ou d’un bon vin.

Et si vous passez dans le coin à l’époque du Christkindelsmärik (marché de Noël de Strasbourg), ne manquez pas de tester vin chaud, pain d’épices, jus de fruits aux saveurs épicées et les incontournables bières artisanales.

4. Une pléthore de bières artisanales

La bière en Alsace, c’est 10 millions d’hectolitres produits par an (soit +50% de la production nationale) et une tradition séculaire vieille de plus de 1 000 ans : venir à Strasbourg, c’est aussi faire honneur aux producteurs et aux brasseurs. Mercière, Matten, Liselotte, Storig, ambrées, brunes, douces et épicées… vous aurez l’embarras du choix ! Si vous pouvez aisément trouver de la bière toute l’année, les brasseries strasbourgeoises lancent au moment des fêtes de Noël un brassin étonnant.

5. La Cathédrale

Grandeur, magnificence et délicatesse sont autant de mots qui me viennent à l’esprit quand je contemple ce bâtiment qui me fait me sentir minuscule ! Avec son architecture gothique fait de grès rose des Vosges, la cathédrale de Strasbourg a fêté son millénaire en 2015.

Quatrième plus haut édifice religieux du monde et seconde plus haute cathédrale de France après celle de Rouen avec ses 142 m de haut, je m’exclame avec engouement : on dirait de la dentelle ! La roche est en effet si finement et si précisément taillée que je dois m’approcher de plus près pour vérifier qu’il s’agit bien de pierre…

Rapidement, des dizaines d’autres réactions envahissent mon esprit à la simple vue de cet ensemble incroyable : combien de temps a t-il fallu pour achever cette construction ? Comment les ouvriers ont-ils faits pour tailler aussi délicatement chaque bloc de pierre ? Combien d’hommes ont perdu la vie dans cette tâche pharaonique ? Comment la cathédrale a t-elle résisté aux deux conflits mondiaux dans un coin de France profondément touché par les attaques ? Quelle est la signification de toutes ses statues aux expressions et postures diverses et variées ?

Ses fondations débutèrent en 1015 à l’emplacement même où existaient déjà plusieurs édifices religieux ; les travaux prirent fin en 1439. A l’intérieur tout est monumental. Je suis subjuguée par la finesse des vitraux qui ont traversé les siècles ; seule la rosace fut refaite en 1956, détruite par une tempête tandis que la nef est immense.

Si le temps vous le permet, vous pouvez aussi accéder sur son toit panoramique duquel la vue à 360° sur la ville est imprenable : préparez-vous à gravir 332 marches, une ascension physique déconseillée aux personnes sujettes au vertige… La fin de visite se ponctue par la découverte de l’horloge astronomique, un bijou de la mécanique réalisé au XVIe siècle qui permet de mesurer le temps mais aussi le signe du zodiaque, la phase lunaire et la position des planètes jusqu’à Saturne.

6. Strasbourg, une ville européenne

Située au cœur de l’Europe, Strasbourg est une ville à l’emplacement stratégique, à équidistance de Rome et de Budapest, ou de Londres et de Berlin ; c’est aussi ici que se tiennent les grandes instances européennes à l’instar du Parlement européen et du Conseil de l’Europe.

7. Parcourir la ville à bicyclette

Glissez-vous dans la peau d’un local et enfourchez un vélo pour parcourir la ville. Les pistes cyclables sont agréables (500 km) d’autant que c’est plat ce qui rend les trajets plus faciles et sympas ! Mais attention si vous êtes piétons : les vélos roulent vite et les voies qui leurs sont réservées sont parfois situées sur les trottoirs sans que l’on y prête vraiment attention !

pix from the roads - elodie cabrera - blog - blog de voyage - europe - strasbourg - incontournable strasbourg - immanquable strasbourg

Strasbourg

8. Faire un tour en péniche

Vous souhaitez faire une pause après avoir parcouru la ville à pied comme un marathonien ? Embarquez pour un tour (1h) en péniche, l’occasion de découvrir commentaires à l’appui les grands quartiers de la ville. Armez vous de patience car ces balades constituent une activité très populaire et l’attente aux caisses peut être très longue.

pix from the roads - elodie cabrera - blog - blog de voyage - europe - strasbourg - incontournable strasbourg - immanquable strasbourg - batorama strasbourg - faire un tour en péniche

Strasbourg

9. Une architecture entre tradition et modernité

L’architecture des maisons strasbourgeoises du centre ville est divine, notamment au niveau des toits : souvent remarquables, très pentus, ils possèdent presque tous de nombreuses lucarnes et servaient jadis de greniers.

pix from the roads - elodie cabrera - blog - blog de voyage - europe - strasbourg - incontournable strasbourg - immanquable strasbourg

Strasbourg

pix from the roads - elodie cabrera - blog - blog de voyage - europe - strasbourg - incontournable strasbourg - immanquable strasbourg

Strasbourg

  • L’ancienne douane

Strasbourg était à l’époque une ville frontière à l’emplacement stratégique. La bâtisse initiale de l’ancienne douane fut construite à la demande de la Corporation des Bateliers le long de l’Ill en 1358 : le bâtiment servait autrefois de douane et la marchandise en transit le long du Rhin y était ainsi contrôlée, taxée puis entreposée.

pix from the roads - elodie cabrera - blog - blog de voyage - europe - strasbourg - incontournable strasbourg - immanquable strasbourg - cathedrale de strasbourg - maison kammerzell - la petite france - terrasse vauban - ancienne douane

Strasbourg, Ancienne Douane

  • Le Palais des Rohan

Des cardinaux appartenant à la famille Rohan ont régné sur l’évêché de la ville au XVIIIe siècle. Le Palais éponyme fut bâti sous l’impulsion du film naturel de Nouis XIV, Armand de Rohan-Soubise entre 1732 et 1742. Sa façade en grès rose des Vosges est très imposante.

pix from the roads - elodie cabrera - blog - blog de voyage - europe - strasbourg - incontournable strasbourg - immanquable strasbourg - cathedrale de strasbourg - maison kammerzell - la petite france - terrasse vauban - palais rohan

Strasbourg, le Palais Rohan

  • La maison Kammerzell

Cette magnifique maison (XVe) possède les colombages les plus beaux de la ville. Construite par Martin Braun (un marchand de fromages) son rez-de-chaussée est bâti en pierres et les étages supérieurs de style Renaissance sont en bois sculpté.
Sa façade possède une multitude de fenêtres en cul-de-bouteille et des cadres sculptés qui illustrent scènes bibliques ou tableaux mythologiques. Cette maison abrite aujourd’hui un restaurant et un hôtel, et tire son nom de son actuel propriétaire, l’épicier Philippe-François Kammerzell.

pix from the roads - elodie cabrera - blog - blog de voyage - europe - strasbourg - incontournable strasbourg - immanquable strasbourg - cathedrale de strasbourg - maison kammerzell

  • La cathédrale

La cathédrale (voir plus haut) est restée de sa construction à nos jours l’emblème de la ville.

  • La Maison des Tanneurs

Construite au bord de l’eau, elle fut l’ancien siège de la guilde des Tanneurs de la ville et abrite un restaurant.

  • Le street art

10. Strasbourg, capitale de Noël

J’ai consacré un article tout entier à la magie de Noël à Strasbourg (ici) : si tout le monde connaît les lumières, les décors et les saveurs de Noël, tout ceci prend réellement une autre dimension à Strasbourg.

pix from the roads - elodie cabrera - blog de voyage - blog voyage - france - strasbourg - alsace - marche de noel - maison a colombage - marche des saveurs - place kleber - feerie de noel - capitale de noel - illumination de noel - strasbourg capitale de noel - papa noel - luge - pere noel - decoration de noel - decoration noel - guirlande - boule de noel

Strasbourg – Marché de Noël

pix from the roads - elodie cabrera - blog de voyage - blog voyage - france - strasbourg - alsace - marche de noel - maison a colombage - marche des saveurs - place kleber - feerie de noel - capitale de noel - illumination de noel - strasbourg capitale de noel - papa noel - luge - pere noel - decoration de noel - decoration noel - guirlande - boule de noel - marche de la cathedrale - marche cathedrale de strasbourg

Strasbourg – Marché de Noël

11. Traverser le Rhin et faire un tour en Allemagne

Envie de visiter Kehl en Allemagne ? Direction le pont de l’Europe qui offre, outre la possibilité de faire un tour chez nos voisins allemands, une vue très agréable sur le Rhin.

Conclusion

J’ai été conquise à 100% par cette ville qui mêle agréablement tradition et modernité.
Et vous ? Avez-vous visiter ce coin de France ?

Envie de laisser un commentaire ?

Envie de laisser un commentaire ?


A propos Elodie Cabrera

Citoyenne du monde, globe-trotteuse affranchie et passionnée de voyages, le blog Pix From the Roads est né de la volonté de combiner et partager mes échappées belles en mots et en images.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 12 =