Comment planifier un road-trip en Nouvelle-Zélande ?


Après l’Islande (août 2011), l’ouest américain (septembre 2012, septembre 2013, juin 2015), Hawaii (juin 2014) et la Floride (février 2015), je m’apprête à effectuer un nouveau road-trip, le premier dans l’hémisphère sud : direction la Nouvelle-Zélande. Au programme ? 33h de vol + 2 050 de kilomètres en voiture sur 16 jours ponctués de pauses culturelles, gastronomiques, détentes et sportives !

Pourquoi partir en Nouvelle-Zélande ?

C’est vrai ça ? Pourquoi vouloir aller si loin ? Deux jours de trajets « quand même » !

J’ai choisi la Nouvelle-Zélande pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’il y a des tas de choses à voir et à faire sur place. Ensuite, pour la beauté des paysages néo-zélandais qui font aussi la réputation de ce pays : imaginez des prairies à l’herbe fluo, des geysers et des marmites bouillonnantes ou encore des villes à l’architecture audacieuse. Sans oublier la gentillesse des habitants et la richesse de la culture d’un peuple, les Maoris. Et puis bien entendu, mon désir de voir autre chose et d’en prendre plein les yeux.

Quand partir ?

Côté météo, le meilleur compromis pour découvrir ce pays est de partir entre novembre et mars. Mais attention car cette période correspond aussi à celle de la pleine saison sur place avec des néo-zélandais souvent en vacances au même moment. Bilan ? Du monde et des prix qui augmentent un peu partout.

Avoir un passeport valide

Avant toute chose, assurez-vous d’être en possession d’un passeport biométrique avec validité minimale de 6 mois à compter de la date d’entrée dans le pays.

Un visa est-il nécessaire ?

Tout dépend de votre nationalité ! Si vous êtes Français, vous n’en aurez pas besoin sauf si vous restez plus de 3 mois sur place. Pour les autres, renseignez-vous auprès de votre Ambassade.

Île du Nord ou Île du Sud ?

  • L’île du nord est un endroit où alternent criques et plages de sable (blanc ou noir). Ici, on peut voir la terre vibrer avec la présence d’une intense activité géothermique. Il y a aussi de très beaux lacs, de vastes prairies, des forêts magiques, des sentiers de randonnées à la pelle et des mégalopoles vibrantes.
  • L’île du sud est marquée par la présence de nombreux glaciers. On tombe sous le charme de ses fjords, de ses parcs nationaux mais aussi et selon la période des baleines, des dauphins et des pingouins !
  • Quelle île visiter ? Les deux bien entendu, à condition d’avoir le temps pour tout voir et le budget adéquat. Perso, avec 15 jours devant moi et une enveloppe plutôt serrée, j’ai donc limité mon périple à l’île du Nord préférant ainsi prendre le temps d’explorer ce coin sous toutes ces facettes plutôt que de survoler les deux îles au pas de course.

Combien de temps ?

Comptez déjà 3 jours de voyage, aller + retour.
Ensuite, à vous de voir ce que vous allez visiter et quel type de vacances vous envisagez faire.

Organiser son itinéraire

A moins de faire un autotour via une agence de voyage qui vous imposera donc un circuit pré-défini, organiser l’itinéraire de son road-trip est la partie la plus délicate mais aussi la plus stimulante puisque se joue ici le contenu de votre voyage ! Il s’agit donc de définir avec un maximum de précisions ce que l’on souhaite voir, visiter et faire sauf si vous aimez l’aventure. J’ai donc établi un périple assez bien rodé me permettant à la fois de ne rien louper des incontournables et d’avoir assez de temps libre pour m’arrêter à n’importe quel moment, voire même de faire un détour si envie…

Le plus gros challenge dans la préparation de ce road-trip fut de devoir réserver environ 8 semaines avant mon arrivée mes visites pour certains parcs. Et dire que j’ai déjà du mal à planifier ce que je vais faire le week-end prochain ! J’ai donc dû TOUT calculer, de manière à savoir précisément quel jour j’allais visiter ceci ou cela, et même être capable de donner une heure d’arrivée au moment de confirmer ma réservation en ligne ! Car forte de son succès et de ses incontournables, la Nouvelle-Zélande attire des milliers de visiteurs chaque année : alors pour éviter les crises de nerf une fois sur place et les bousculades, la réservation pour certains sites se fait donc obligatoirement en ligne des semaines avant votre arrivée… A prendre ou à laisser…

Être en possession d’un permis de conduire international

C’est une obligation ! Rendez-vous à la préfecture de la ville où vous résidez pour faire les démarches administratives nécessaires. Comptez entre 15 et 3 semaines pour son obtention. Sur place, on roule à gauche.

Louer un camping car ou un van est-il un must ?

Si l’une de ces deux options vous tente absolument, un seul conseil : organisez-vous bien à l’avance et prenez le temps de comparer les prix sur le net !

Certains loueurs fixent leurs tarifs à la semaine avec kilométrages illimités + assurances comprises avec possibilité de rendre le véhicule sur l’île du Nord ou celle du Sud sans frais supplémentaire mais attention car certaines agences ne louent qu’à partir de 3 semaines de vacances sur place…

Louer un camping-car ou un van pour parcourir la NZ me tentait bien sauf que je m’y suis prise un peu tard pour la réservation (5 semaines avant le départ…) et côté prix, cela ne rentrait pas dans mon budget : j’ai donc opté pour une location de voiture.

Où dormir ?

Pour ceux qui choisiront l’option camping-car, je vous invite à passez au point suivant ! Pour les autres, vous aurez le choix entre des campings, des hôtels, des hébergements à la ferme et même la possibilité de louer une chambre chez l’habitant. Pour info, j’ai opté pour du Airbnb tout du long avec une moyenne de 15 € à 20 € la nuitée + petit-déjeuner compris (et parfois le repas du soir).

Que mettre dans sa valise ?

Si faire sa valise relève parfois du parcours du combattant pour certains, le défi de boucler ses bagages quand on part en Nouvelle-Zélande est d’autant plus grand que le climat et les températures changent sans arrêt, et même plusieurs fois par jour ! Il faut donc prendre des vêtements 4 saisons, soit toute votre garde robe en somme…

Conclusion

Je vous retrouve dans quelques semaines pour un debrief complet sur cette destination qu’il me tarde de découvrir !

Elodie Cabrera
Live, Love, Smile & Travel !

Envie de laisser un commentaire ?