L’Auberge Espagnole (2002), Barcelone – Espagne


L’Auberge Espagnole est un film français réalisé en 2002 par Cédric Klapisch et dont l’histoire se déroule principalement à Barcelone en Espagne.

Synopsis

Xavier (Romain Duris), un étudiant français de 25 ans, part terminer son cursus en économie dans la cité catalane et apprendre par la même occasion l’espagnol, une langue qui lui sera nécessaire pour occuper un futur poste au Ministère des Finances. Une fois arrivé en Espagne, Xavier cherche donc un logement : il trouve alors une colocation où vivent déjà six autres personnes toutes issues d’un pays différent.

Le Parc Guëll

Dans le film, Xavier rencontre Anne-Sophie interprétée par Judith Godrèche au Parc Guëll.

Situé en haut du Monte Carmelo, le site bâti par Antonio Gaudi est classé par l’Unesco. On trouve ici une architecture incroyable, de magnifiques jardins et on peut même visiter ce qui fût autrefois la maison de ce créateur de génie dont le style imposant peut être admiré partout : des couleurs vives, une architecture inhabituelle et une certaine sensibilité pour la nature que l’on peut voir à travers les courbes et les ombres.

Construit entre 1900 et 1914, le Parc Guëll était à l’origine un concept de ville-jardin comprenant 60 maisons entourées d’un parc extraordinaire destiné à l’aristocratie barcelonaise. Mais le projet avorta après que deux maisons furent construites. Heureusement, le domaine ne fut pas détruit et devint un parc municipal.

Le point central du parc est une immense place ovale de 3000 m2 bordée d´un banc de 110 m de long dont l’ondulation rappelle les mouvements d´un serpent. Ce banc immortalisé dans L’Auberge Espagnole est formé d´une succession de modules concaves et convexes de 1,5 m dont l´ergonomie est parfaitement adaptée au corps humain : Gaudi aurait déterminé la forme de ce banc à partir du moulage du corps d’un de ses ouvriers. Les céramiques viennent des déchets des usines de céramiques.

by Elodie Cabrera
Live, Love & It’s a wrap !

Envie de laisser un commentaire ?