Découvrir un pays ou une culture au travers de son architecture


Expression de culture, l’architecture d’une ville naît de besoins fonctionnels et révèle selon moi subtilement une part de son identité. Que les constructions aient une vocation habitable, sépulcrale, institutionnelle, religieuse, défensive, industrielle ou monumentale, et qu’elles soient sobres, simples, complexes, en verre, en béton, en acier ou en bois, j’aime prendre le temps d’admirer certains bâtiments d’où émane parfois une beauté singulière d’autant que je trouve toujours stupéfiant de voir l’ingéniosité de certains architectes qui répondent parfois à une demande précise de manière étonnante, elle-même étroitement liée à leur propre sensibilité artistique et esthétique.

L’architecture cistercienne

Fondé en 1908, l’art cistercien se caractérise par une sobriété des formes, une pureté des lignes et l’absence d’ornementation : il fallait ainsi empêcher l’orgueil, l’ostentation et les dépenses excessives, et favoriser la quête de la spiritualité.

Fairy Houses

Sorties d’un conte de fée avec leur forme biscornue et leur toit vermoulu, les fairy houses plongent le visiteur dans un univers enchanteur et toujours très féérique.

L’architecture baroque

Les bâtisseurs jouent ici avec l’harmonie des contours, les formes rondes, le mouvement, les couleurs, les matières, les lumières ou les ombres. Les constructions sont plutôt colossales. L’architecture baroque apparaît au XVIe siècle.

Les maisons en tourbe

Elles sont caractérisées par leur toit végétal ou leurs murs en briques de tourbe ; ces maisons se rencontrent généralement dans les pays où le bois fait défaut.

Les habitations troglodytes

Ce type d’architecture très rudimentaire consiste à à aménager des habitations nomades ou temporaires creusées à flanc de rochers.

Les constructions expressionnistes

Les bâtiments expressionnistes se trouvent principalement en Europe du Nord et sont caractérisés par une distorsion des formes, une esthétique originale et révolutionnaire.

pix from the roads - elodie cabrera - blog - blog de voyage - europe - islande - retroviseur - volcan - skogafoss - chute eau - cascade - arc en ciel - Jokulsarlon - glacier islandais - nupsstadur - Islande - stodvarfjordur - krafla- glumbaer - marmite de boue - cascade - chute eau - dettifoss - akureyri - trolls - hvalfjordur - hvammstangi - reykjavik

Islande – Reykjavik

 

Le Style futuriste

Ces constructions typiques du XXe siècle sortent tout droit de l’univers de la science fiction. Les lignes évoquent la vitesse ou encore le mouvement.

elodie cabrera - pix from the roads - blog - blog voyage - nouvelle zélande - new zealand - auckland - albert park - sky tower - jardin

NZ, Auckland – Albert Park

Les constructions métalliques

L’utilisation de l’acier dans les constructions remonte au XVIIIe siècle, période qui correspond à l’essor de l’ère industrielle. Certaines sont à mes yeux de véritables prouesses technologiques.

L’Art Déco

Diminutif de l’expression « arts décoratifs », l’art déco naît vers 1910 et connait un réel engouement dans les années 1920 lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui se déroula lieu à Paris. Les façades sont symétriques aux lignes souvent épurées et décorées sobrement.

Les styles Gothique et Néo-Gothique

Le style néo-gothique apparaît au milieu du XVIIIe siècle et se caractérise par des formes qui rappellent l’ère médiévale. L’architecture gothique s’est quant à elle développée au Moyen Âge : surnommée « art français », elle se caractérise par une hauteur et une verticalité importantes, des jeux de lumières et d’ombres ainsi qu’une alternance des vides et des pleins.

blog de voyage - pix from the roads - elodie cabrera - blog - londres - parlement - big ben - horloge - clocher

Londres – Le Parlement

Les maisons victoriennes

N’importe quelle maison construite pendant ou peu après le règne de la reine Victoria d’Angleterre (1840-1900) peut être classifiée comme victorienne. S’il existe de nombreux styles caractérisant l’architecture dite victorienne, le style italien, le stick et le style Queen Anne sont les plus populaires.

Les villas californiennes

Comme son nom l’indique, ce type d’architecture est né en Californie. Les formes des bâtiments sont minimalistes et souvent rectangulaires comprenant de grandes ouvertures sur le paysage environnant.

Les maisons en adobe

L’adobe est un matériaux terreux qui, mélangé à l’eau puis séché au soleil, devient dur comme de l’argile. Cette technique de construction est souvent employée dans les régions chaudes comme l’Amérique Latine ou le Maghreb.

Les maisons à colombages

On les repère facilement grâce à leurs façades qui dévoilent des pans de bois ; ces types de constructions sont apparues vers le IVe siècle.

Les maisons en pierres de lave

J’en ai vu quelques unes à Hawaii. Elles sont belles avec leur ossature à la fois imposante, chaleureuse et douce.

Les buildings ou skyscrapers

Les premiers bâtiments de ce type sont apparus à New York à la fin du XIXe siècle : leur fonction était de pouvoir loger les nombreux migrants venus s’installer ici. Aujourd’hui, les buildings fleurissent un peu partout dans le monde faisant des villes, des lieux verticaux. Certains mêlent d’ailleurs de nos jours différents types d’architectures.

Habitations conchs

Le mot « conch » qui se prononce « conque » (comme le coquillage éponyme) s’emploie pour désigner les natifs des Bahamas de descendance européenne venus s’installer à Key West aux États-Unis et caractérise ainsi ces maisons très particulière.

Style romain

Les influences proviennent de la Rome antique. Les voûtes et les arches sont très caractéristiques de ce mouvement qui a notamment permis de réaliser de colossales constructions pour un usage public.

pix from the roads - elodie cabrera - blog voyage - blog de voyage - blog - france - provence - vaucluse - fontaine de vaucluse - aqueduc

Fontaine de Vaucluse

Style Provençal

Façades étroites, persiennes, ruelles et venelles, les maisons sont souvent hautes et les toits en tuiles.

Style néo Classique

Perfection des lignes, proportions harmonieuses, colonnes et frontons et décoration d’inspiration ancienne sont autant de caractéristiques du style néo-classique.

pix from the roads - elodie cabrera - blog de voyage - blog voyage - blog - france - french riviera - cote azur - nice - place garibaldi

Nice, Place Garibaldi

Architecture type « far west »

Avec la ruée vers l’or aux États-Unis, des villes en bois qui traversent les âges ont été construites pour héberger les aventuriers en quête de fortune.

Architecture asiatique

Ces constructions sont souvent en bois et reposent sur une enfilade de cours. Les pavillons, le nombre de consoles et la courbure des toits sont quant à eux décorés en fonction de la hiérarchie sociale de la personne qui y vit.

Les ouvrages défensifs et militaires

Ces constructions servent à renforcer un lieu en prévision de leur éventuelle attaque.

By Elodie Cabrera
Live, Love, Smile & Travel !

Envie de laisser un commentaire ?


A propos Elodie Cabrera

Citoyenne du monde, globe-trotteuse affranchie et passionnée de voyages, le blog Pix From the Roads est né de la volonté de combiner et partager mes échappées belles en mots et en images.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

three × 2 =